Montpellier

Gros plan sur l'investissement immobilier locatif

Plusieurs activités peuvent être réalisées dans la recherche d'un financement pour vos projets. Investir dans l'immobilier figure effectivement parmi les différentes options qui s'offrent à vous. Toutefois, il n'est pas question ici d'un investissement dans la construction ni dans la réalisation d'un prêt bancaire pour son propre compte. L'idée se tourne plutôt vers un investissement immobilier locatif en vue de s'approprier un patrimoine, percevoir un financement supplémentaire ou encore bénéficier d'un avantage fiscal réel.

Ce dispositif est actuellement très attractif au vu des avantages qu'il représente. Il est également primordial d'en connaître les rouages et le fonctionnement pour pouvoir tirer le plus de profit et agir en toute légalité.

Qu'est-ce qu'un investissement immobilier locatif ?

Nous parlons d'investissement immobilier locatif dans le cadre d'une acquisition d'un bien immobilier pour au final le louer à un tiers. Habituellement, ce sont les particuliers qui deviennent des investisseurs, et ce, pour leur propre intérêt. Notamment, il peut s’agir d’un placement sur une maison, sur un terrain, sur un local ou encore sur un immeuble. Il est à noter que le bien en question peut être neuf ou ancien, selon votre choix.

À défaut de revenu pour effectuer la transaction, vous pouvez recourir à un prêt immobilier. Cette option mettra effectivement à votre disposition le montant nécessaire à l'aboutissement de votre projet. Toutefois, le remboursement associé aux taux d'intérêt n’est pas à négliger.

Par ailleurs, le calcul d'un investissement immobilier locatif se fait en considérant à la fois le loyer attribué à ladite résidence, le frais et le charges déduites sur celui-ci, mais également les impôts liés à l'achat de la propriété. Grâce à ce calcul, vous aurez à votre disposition le montant de votre rentabilité brute, nette et réelle.

Les avantages d'un investissement immobilier locatif

Un investissement immobilier locatif est perçu comme tout projet personnel d’investissement. D’autant plus que tout particulier peut choisir ce dispositif pour réaliser un financement stable, à court, moyen ou long terme. Il est à noter que ce type d'investissement s'applique dans un cadre légal et est régi par des règles relatives à l'immobilier. Les fonds perçus de l'achat et de la mise en location d'un bien immobilier peut en effet devenir une source de revenu pour un ménage. Le loyer peut également être considéré comme une ressource supplémentaire pour celui-ci.

Dans le cas où un prêt immobilier a été effectué par le particulier, le loyer obtenu pourrait servir à rembourser la somme empruntée à la banque.

source : le site officiel sur l'investissement pinel

Donnez un commentaire pour cette rédaction