Montpellier

Comment se protéger contre les impayés de loyers

Vous souhaitez investir dans l’immobilier anglet, avant de vous lancer, il y a certaines choses que vous devez savoir notamment si vous projeter de faire louer votre bien.

Les impayés de loyers

Comment se protéger contre les impayés de loyers ? Pour les propriétaires bailleurs privés, avoir un locataire ne payant plus ses loyers est un vrai problème. Mais par chance, il y a une solution pour prévenir ce désagrément de manière efficace. Cette solution, c’est l’assurance qu’on a l’habitude de connaitre par « garantie loyers impayés » ou « GLI ». à partir de l’année de 2016, c’est le dispositif VISALE qui remplacera la GRL pour permettre aux salariés précaires et les jeunes actifs de trouver un logement.

Généralement, les impayés de loyers sont marginaux touchant 2% de la masse de loyers encaissés mais les bailleurs n’en sont pas moins légitimement effrayés. Effectivement, un propriétaire qui rencontre un problème de paiement par son locataire est fréquemment en présence de grandes difficultés pour le recouvrement des impayés. Mais étant un risque comme les autres, celui-ci peut être couvert par une assurance spécifique : la garantie loyers impayés (GLI). Ainsi chaque bailleur peut être assuré contre les éventuels impayés de loyers et charges mais également contre les dégradations que le locataire aurait pu faire. Les locataires moins solvables ont une possibilité de bénéficier du dispositif VISALE dès 2016, en remplacement de la GRL qui ne sera plus d’actualité.

Solution : la garantie loyers impayés (GLI)

L’efficacité de la garantie loyers impayés se base sur le fait que c’est une assurance protégeant le propriétaire contre les impayés et les dégradations et prenant en charge l’action en justice à engager contre le locataire s’il y a lieu. Le propriétaire bailleur souscrit la GLI auprès d’un assureur privé qu’il aura choisi et suivant des conditions variables. Evidement comme c’est un contrat d’assurance, il est important de faire une comparaison entres les offres, les modalités de prise en charge proposées et surtout le prix. Souvenez-vous bien que pour s’assurer il faudra que le locataire soit suffisamment solvable.

VISALE : Visa pour le Logement et l’Emploi

Cette nouvelle solution est un nouveau dispositif pour la sécurisation des loyers impayés sera mis en place à partir du début 2016. VISALE est financé et géré par Action Logement et permette aux propriétaires de se faire rembourser des impayés de loyers en choisissant un salarié précaire ou un jeune actif comme locataire. Cette nouvelle solution, prendra la place de la GRL créée en mars 2010 et ayant essuyé un échec qui prendra fin le 31 décembre 2015. Aucune souscription GRL ne sera possible au-delà de cette date, car celle-ci disparaîtra définitivement.

Donnez un commentaire pour cette rédaction